Des manifestations sportives, des concerts, des spectacles en plein air, des bals, des festivals de rue, des manifestations ainsi que d’autres rassemblements similaires sont des évènements majeurs. Lors d’évènements de ce genre, la sécurité des visiteurs représente un défi tout particulier.

Les séminaires spécialisés sont organisés en coopération avec la Haute Ecole pour l’économie FHNW et ont été développés en étroite collaboration avec la Swiss Football League et la Swiss Ice Hockey Federation. L’Institut Suisse de Police (ISP) est responsable de plusieurs contenus des séminaires.

Les groupes cibles sont les responsables de la sécurité, les responsables des supporters et les responsables de la prévention lors d’évènements majeurs (manifestations sportives, spectacles en plein air, bals, concerts, carnavals, etc.) ainsi que toute personne dirigeante lors d’évènements de grandes envergures.

CONTENUES ET DATES

PART I : CRÉER LES CONDITIONS ET LES EXIGENCES DE SÉCURITÉ POUR DES ÉVÈNEMENTS DE GRANDES ENVERGURES

Vendredi 24 et samedi 25 août 2018

Des évènements majeurs tels que des manifestations sportives, des concerts, des spectacles en plein air, des bals, des festivals de rue, des manifestations et autres évènements similaires doivent être bien planifiés et des défis particuliers se présentent en matière de sécurité. Comment les lieux doivent-ils être conçus, comment faut-il évaluer les risques, quelles sont les bases juridiques ainsi que les mesures policières mises en place ? Les participants discutent du besoin de coordination et de coopération afin de
créer des conditions sûres lors d’évènements de grandes envergures.


PART II: PRÉVENTION DE LA VIOLENCE LORS D’ÉVÈNEMENTS DE GRANDES ENVERGURES

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018

L’organisation d’évènements majeurs doit tenir compte de mesures contre la violence et la maîtrise de situations qui dégénèrent. Les participants abordent des études scientifiques et des situations vécues personnellement face à la violence et la prévention de celle-ci et expérimentent la gestion des conflits.


PART III: COMMUNICATION ET COORDINATION LORS D’ÉVÈNEMENTS DE GRANDES ENVERGURES

Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018

L’organisation d’évènements majeurs exige un haut niveau de coordination et de coopération entre tous les acteurs concernés, en particulier des responsables de la sécurité, des supporters et de la prévention. Les participants s’occupent des bases de la communication, de la communication dans les scènes, dans la politique, dans les groupes d’intérêt et dans le grand public afin d’exploiter pleinement les possibilités de coordination et de coopération.


Brochures (FR | DE)

Plus d’informations sur le site de la Fachhochschule Nordwestschweiz.