Ambassade de supporters (ou en anglais Fans’ Embassy) est le terme désignant les prestations de conseil, d’information et de soutien pour les supporters qui se déplacent pour un match à l’extérieur ou un tournoi international. La mise sur pied d‘offres par les ambassades de supporters représente un élément constructif et positif des concepts d’hospitalité lors des matchs ou tournois.

Les éléments centraux des offres des ambassades de supporters sont la mise à disposition d’informations exactes, fiables, actuelles, indépendantes et objectives concernant tous les sujets pertinents pour les supporters de football. Les ambassades de supporters mettent également à disposition des informations sur mesure relatives aux domaines d’intérêts spécifiques des supporters de football.

L’ambassade de supporters travaille en réseau avec sa propre association nationale de football et celle du pays hôte, avec les autorités locales et nationales, avec la police ainsi qu’avec les organisations partenaires, notamment avec l’ambassade de supporters du pays hôte. L’ambassade de supporters assume un rôle de coordination entre les autorités et les supporters en ce qui concerne le séjour sur place et les intérêts spécifiques des supporters comme le lieu de rencontre ou le voyage vers le stade (par exemple marche des supporters).

Les ambassades de supporters offrent de l’aide et du soutien en cas d’urgence et peuvent être appelées pour faire de la médiation en cas de situation conflictuelle.

Grâce à la mise à disposition d’information exacte et spécifique, l’ambassade de supporters peut aider à diminuer les insécurités. Cela contribue à la diminution des tensions qui peuvent mener à des situations conflictuelles. Grace au travail en réseau, à la médiation et à la communication avec les autorités locales et les organisations partenaires, l’ambassade de supporters peut contribuer à une situation globale fiable, ce qui conduit à une meilleure situation générale en matière de sécurité.