L’origine du concept d’ambassade de supporters remonte à la coupe du monde de 1990 en Italie, où des offres ont été mises sur pied pour les supporters de la sélection nationale anglaise et de la sélection nationale allemande. Au cours des tournois qui suivirent, le concept a continué de se développer. La mise en œuvre de mesures préventives et sociales ainsi que le soutien structurel pour les supporters lors de tournois internationaux sont les éléments centraux des ambassades de supporters. Ces 25 dernières années, les ambassades de supporters se sont avérées être un complément précieux et considérable aux concepts de sécurité conventionnels lors des grands événements de football.

L’AMBASSADE SUISSE DE SUPPORTERS

L’Ambassade suisse de supporters s’est engagée pour la première fois lors de l’EURO2004 au Portugal, puis en 2006 lors de la coupe du monde en Allemagne et lors de l’EURO2008 en Suisse. Ensuite, il y a eu une phase relativement longue sans ambassade de supporters: pour la coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud et la coupe du monde au Brésil en 2014, pour plusieurs raisons différentes, nous avons renoncé, en accord avec l’Association suisse de football, à mettre sur pied des offres. Pour l’EURO2012 en Pologne et en Ukraine, l’équipe nationale suisse ne s’est malheureusement pas qualifiée. Ainsi, l’engagement suivant de l’Ambassade suisse de supporters a eu lieu lors de l’EURO2016 en France voisine.

EURO2016 EN FRANCE

L’Ambassade suisse de supporters (ou Swiss Fans‘ Embassy) a fait partie lors de l’EURO2016 du programme d’accueil des supporters organisé par Football Supporters Europe et était ainsi une partie officielle du programme de l’UEFA RESPECT Fan Culture. En collaboration avec l’Association suisse de football, la «Swiss Fans‘ Embassy» a été présente sur tous les lieux de match. Lens, Paris, Lille et St-Etienne (Rapport de travail).

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